Séance plénière du Conseil Bisontin des Jeunes, le 11 février 2015

Le 11 février dernier les membres du Conseil Bisontin des Jeunes se sont retrouvés pour la deuxième séance plénière de leur mandat, l’occasion pour eux de présenter l’avancement de leurs travaux.

Commission Discriminations, racisme, sexisme, respect :

Après avoir réalisé un tour d’horizon des discriminations et mis en commun leurs expériences, les jeunes élus ont réfléchi à la notion de différences. Celles-ci, souvent vues comme des problèmes, sont pourtant source de richesse et de découvertes. Elles nourrissent la curiosité, le progrès et permettent les rencontres et les échanges. Les jeunes élus ont également discuté de leurs idées avec des volontaires engagés dans la lutte contre les discriminations au sein du programme « Démocratie et courage » de la Fédération Léo Lagrange. Ils vont maintenant travailler à la définition de leur projet.

Commission Eau, environnement, biodiversité :

Cette commission, soutenue par le Département Eau et assainissement de la Ville de Besançon a jusqu’à présent collecté de nombreuses informations sur cette ressource aussi vitale que fragile : acheminement de l’eau du robinet, traitement des eaux usées, gestion municipale de l’eau potable, création de la marque « la Bisontine ». Ses membres envisagent désormais de partager leurs découvertes avec le public par l’intermédiaire d’un questionnaire d’autoévaluation permettant à chacun de faire le point sur ses comportements quotidiens et d’animer un stand lors de différentes manifestations.

 Commission Images des quartiers :

Les jeunes élus de cette commission se sont intéressés aux facteurs qui forgent l’image, bonne ou mauvaise, d’un quartier : son aspect, l’ambiance qui y règne, ce qui s’y passe mais aussi ce que l’on en dit entre informations, conversations et rumeurs. Ils ont également rencontré un animateur d’une Maison de Quartier qui leur a fait part de son expérience et du poids des préjugés. Le projet de la commission n’est pas encore clairement défini mais l’idée d’aller à l’encontre des idées reçues et de présenter des initiatives positives et des réussites issues de l’ensemble des quartiers de la ville est en cours de discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *