Journées du patrimoine 2017 : découvrez le fonctionnement d’un funiculaire

Le CCH Bregille / Prés de Vaux / Clairs Soleils  avec l’association Les Amis du Funiculaire, vous invite à venir visiter le Funiculaire les  16 et 17 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Alors, venez découvrir le principe de fonctionnement d’un funiculaire… On vous expliquera tout : la traction par câble, l’évitement central permettant aux deux voitures de se croiser sans l’aide d’un aiguillage, le système de frein « parachute »… Les funiculaires n’auront plus de secrets pour vous !

Horaires :
16/09 de 14h00 à 19h00
17/09 de 11h00 à 19h00
Durée :
environ 30 minutes.
Adresse :
Funiculaire de Bregille, rue du Funiculaire

 

Funiculaire de Bregille – En savoir plus sur le lieu :
Le funiculaire de Beauregard-Bregille, récemment inscrit aux Monuments historiques (la gare basse et la voiture ont été restaurées en 2007), est un funiculaire et une ligne de tramway imaginés dès 1899 par l’industriel bisontin Émile Picard. La ligne était destinée à transporter les curistes des Bains de la Mouillère sur les hauteurs de la capitale comtoise. Inaugurée en 1912, la ligne reliait le bas et le haut de la colline de Bregille et fut rapidement adoptée par les habitants du plateau pour se rendre en ville. Avec des hauts et des bas, la ligne fonctionnera jusqu’en 1987.