Besançon détermine l’avenir de ses forêts en mode participatif

Depuis décembre, la Ville est engagée dans une démarche innovante intitulée Besançon Naturellement Forestière. 1ère étape : l’expression des attentes des citoyens en amont de l’élaboration du plan d’aménagement forestier pour les 20 prochaines années. Un conseil de la forêt se chargera ensuite de suivre sa mise en œuvre.

Recouvrant un tiers de son territoire, la forêt représente un enjeu considérable pour la Ville de Besançon. Pour la collectivité, il est important de créer une synergie autour de son devenir et de définir de façon partagée ses fonctions économiques, écologiques et sociales.
Face au défi du changement climatique, la Ville souhaite également impliquer chaque acteur du milieu forestier (acteurs de la filière bois, associations, usagers, chercheurs…), afin de faire émerger des actions novatrices ou des expérimentations adaptées au contexte local.

Une démarche fondée sur le dialogue citoyen

Une première rencontre dédiée à la co-construction du document d’objectifs sur lequel s’appuiera l’Office National des Forêts pour la rédaction du futur plan d’aménagement 2019-2039 a eu lieu en décembre dernier. Deux autres auront lieu d’ici à juin 2018.
Pour faciliter l’émergence d’idées nouvelles et confronter les intérêts particuliers lors de ces rencontres, la Ville s’appuie sur des ateliers participatifs. Une page web est également mise en place afin de permettre des contributions complémentaires (Apporter votre contribution).
Lors du 3e temps, un conseil de la forêt sera constitué. Il aura pour objet le suivi sur la durée de l’élaboration et de la mise en œuvre des orientations du document d’objectifs.

CALENDRIER :

  • 19 décembre 2017 : 1ere réunion publique.
  • Février – mars 2018 : contributions numériques complémentaires
  • 24 avril 2018 : 2e réunion. Présentation d’un document martyr
  • Juin 2018 : 3e réunion. Présentation du document-cadre et mise en place du Conseil de la Forêt.