Participez au retour des pollinisateurs !

« Si les abeilles disparaissent de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », prédisait Albert Einstein. Consciente du problème, la Ville de Besançon organise les premières assises nationales des pollinisateurs en ville les 28, 29 et 30 juin 2018. Depuis début mars et jusqu’aux assises, des ateliers destinés aux habitants, écoliers et conseils consultatifs d’habitants sont également mis en place. L’objectif est de sensibiliser tous les Bisontins et de les faire participer à la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Les ateliers sont divers et variés, avec l’idée de faire saisir la thématique des pollinisateurs d’une façon ludique et participative.

 

Les ateliers du mois de mars

Le mercredi 7 mars, le square Wyrsch a ouvert le bal avec l’installation d’un hôtel à insectes. Des jardiniers municipaux et la Petite Ecole dans la Forêt étaient présents pour accompagner les habitants désireux d’apporter leur pierre à l’édifice.

Le mardi 13 mars, l’école élémentaire Fanart est entrée dans la danse en proposant l’installation de carrés sableux en faveur des abeilles terricoles, encore une fois, l’aide des jardiniers et des animateurs étaient de mise, une mention particulière aux animateurs de la Petite École dans la Forêt qui finalisent le projet pédagogique ce jour-là et également dans les prochains ateliers.

Le lundi 19 mars, l’école élémentaire des Chaprais a participé à un atelier autour des plantes vivaces pour répondre au besoin de pollen et de nectar des insectes pollinisateurs. Pendant les deux jours d’animation, les habitants se sont vêtu de la tenue de jardinier et ont semé des graines.

Pour clore ce mois riche en ateliers et s’engager pleinement dans le printemps, le samedi 24 mars, c’est la maison de quartier de Planoise qui ferme la marche. Le mot d’ordre de cet atelier est « Semons le printemps », la journée a été orchestrée par la mission Développement durable, le public profite du stand de découverte des insectes pollinisateurs et du phénomène de la pollinisation. Les petits comme les grands posent leurs questions aux animateurs et sont repartis réjouis.

Les pollinisateurs sont un maillon indispensable dans la reproduction des espèces végétales. Ils sont responsables de la pollinisation de près de 70 % des plantes cultivées. Leurs disparitions peuvent enclencher un bouleversement de notre écosystème.

Restez aux aguets ! D’autres ateliers sont prévus avant les assises nationales, alors venez participer au retour des pollinisateurs.

 

Les ateliers à venir

 

 Mercredi 30 Mai : Création de gîtes à abeilles fouisseuses
Lieu : Vieux Glacis
Certains micros habitats sont difficiles à trouver dans la ville. Cela empêche les abeilles sauvages souterraines de se reproduire. Aidez-les en créant un gîte à abeilles fouisseuses en compagnie des jardiniers et des animateurs de la Petite Ecole dans la Forêt.
Contact : 03 81 41 53 14

Samedi 2 juin : Découverte des insectes avec France Nature Environnement Doubs (FNED)
Horaire : De 9h à 12h
Lieu : RDV au niveau du kiosque Parc Micaud
Une balade dans la ville sur pour découvrir le peuple des insectes et leur lien avec les fleurs.
Prévoir chaussures et vêtements adaptés, ainsi qu’une bouteille d’eau.
Contact : 03 81 61 36 44

Samedi 9 juin : Quand les livres et la forêt parlent des insectes.
Lieu : Hameau des Grandes Baraques- Forêt de Chailluz
Horaires : de 14h à 17h
La fête du bibliobus se déroulera en forêt de Chailluz cette année. Une journée dédiée aux fleurs et aux insectes en compagnie des bibliothèques municipales, des animateurs de la PEF, des crocheteuses de palente-Orchamps
Contact : 03 81 41 53 14

 

Plus d’informations :

http://www.besancon.fr/index.php?p=2054&art_id=6594

Direction des Espaces Verts, Sportifs et Forestiers
Mail : secretariat-direction-espaces-verts@besancon.fr
Tél. 03 81 41 53 14