Conseil des Sages : mise en place des commissions thématique

54 bisontins ont rejoint le Conseil des Sages pour ce nouveau mandat 2019-2022.

4 commissions thématiques sont mises en place jusqu’à l’automne 2020 :

  • Usages et appropriation des espaces publics : sujet proposé par M. Bodin adjoint à l’urbanisme. Les objectifs de cette commission sont d’observer des lieux publics et de définir comment la Ville peut permettre à chacun de se les approprier ou de se les réapproprier. Quels outils la collectivité peut-elle mettre en place pour observer les usages et identifier les besoins ? comment encourager les usagers à participer à la conception et au fonctionnement des espaces publics ?
  • Urbanisme temporaire dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain : sujet proposé par Mme ROCHDI Vice-présidente chargée de la politique de la Ville. 1191 logements seront détruits d’ici 10 à 15 ans. Ces destructions vont nécessiter de gérer l’attente avec des projets qui pourront être évolutifs. Cela pourra prendre la forme d’un urbanisme transitoire ou temporaire. L’objectif de travail de cette commission est d’effectuer un travail d’analyse et de recherche de ce qui se fait ailleurs au niveau national et européen. De voir ce qui marche et ne marche pas dans ce type de projet.
    Les sages devront émettre des préconisations qui seront soumises aux habitants et aux élus. L’enjeu pour les élus sera d’appuyer leurs décisions sur ce travail de recherche et d’investigations de cette commission.
  • Améliorer le bien vivre ensemble à Besançon : seule commission pour laquelle les Sages se sont autosaisis. Les membres de cette commission font état de l’augmentation des dépôts sauvages et de l’augmentation des troubles à la tranquillité publique.
  • Valorisation de l’engagement associatif bénévole : sujet proposé par Mme ROCHDI conseillère municipale déléguée à la vie associative. Les Sages pourront proposer à la Ville de Besançon des outils pour favoriser l’implication bénévole des habitants.

Un point d’étape sera réalisé sur l’avancée des travaux des différentes commissions lors de la prochaine assemblée plénière du 14 février 2020.